NOS BIÈRES, COMMENT SONT-ELLES FABRIQUÉES ?
L’eau, le houblon, le malt et la levure sont les 4 ingrédients essentiels à la fabrication de la bière. À cela, Isabella et Baptiste ajoutent pour chaque bière La Salopette les ingrédients qui parfumeront et rendront nos bières encore plus savoureuses.
CONCASSAGE
Le malt doit être broyé assez finement, pour que le sucre puisse être extrait, mais également assez grossièrement pour que l’enveloppe du grain reste intacte.
EMPÂTAGE
Lors de l’empâtage, nous mélangeons le malt dans de l’eau chaude, c’est le « maische ». Nous adoptons la technique d’empâtage à plusieurs paliers qui consiste à cuire le malt à différentes températures. Pour commencer, le malt cuit à 50°C pendant 10 à 30 minutes. Ensuite, le malt est cuit entre 64°C et 70°C, et c’est alors que les amidons se transforment en sucre. Enfin, lors du dernier palier de cuisson, la température monte jusqu’à 75°C entre 5 à 10 minutes. Le but étant de détruire les enzymes présents dans le maische.
FILTRATION
Une fois le brassage terminé, l’étape de la filtration commence. Le maische est alors transféré dans une cuve. Le but de la filtration est de séparer le moût de la drêche, c’est-à-dire les débris du malt, dans le but de purifier, clarifier le moût. Il faut laisser le gâteau de drêche reposer dans la cuve filtre et le dissoudre avec de l’eau en deux ou trois fois.
ÉBULLITION & REFROIDISSEMENT
Grâce à l’ébullition, le moût va cuire et se stériliser. Par la suite, nos brasseurs ajoutent le houblon et les ingrédients spécifiques à chaque bière (épices, plantes, fruits, infusions naturelles fabriquées par la maison Aurian…). Après ébullition, le mélange est refroidi et passe environ de 100°C à 20°C
ENSEMENCEMENT & FERMENTATION
Une fois le mélange refroidi, nous ajoutons des levures à fermentation haute. Avec ce type de levure, la fermentation se fait entre entre 18 et 25°C, et ce, durant 3 à 8 jours. Grâce à l’oxygène contenu dans le moût et aux sucres dont elles se nourrissent, les levures vont se multiplier, libérer de l’alcool et du gaz carbonique.
GARDE
L’étape de la garde, consiste à laisser reposer à froid le liquide après fermentation. Lors de la garde, période qui peut durer plusieurs semaines, la bière va développer ses saveurs et son caractère. Enfin, nos bières sont embouteillées et étiquetées.
Pour finir, vient l’étape de la dégustation. Seul ou accompagné, pendant une pause ou pour l’apéro, il ne vous reste plus qu’à savourer nos bière artisanales, fraîches de préférence !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.